Tout le monde connait les effets puissants de l’énergie positive, mais combien subodorent les effets néfastes de l’énergie négative, celle qui s’infiltre subrepticement dans votre vie et vous prive, petit à petit, de votre bonne humeur, de votre dynamisme et de votre volonté ? Ne vous laissez jamais submerger par ce poison. Il existe de nombreux moyens pour maintenir votre mental à un niveau élevé. J’en ai retenu cinq, aujourd’hui :
1. Prenez toujours vos responsabilités
« Quand cela peut aller mal, ça ira mal » disait Edward Murphy. Aussi, même si vous ne pensez pas devoir vous abreuver, personnellement, de reproches, n’accablez surtout pas les autres, vos collaborateurs, en particulier. Assumez seul et tentez de faire d’un raté une opportunité. Ce qui est fait est fait. Il est donc parfaitement inutile de s’en lamenter ou d’en faire une histoire. Préparez-vous plutôt pour la prochaine étape.
2. Enrichissez-vous du négatif
Face à un vrai pépin, ne le traitez pas comme une catastrophe mais comme un moyen d’apprendre et de grandir. Les leçons les plus utiles que nous donne la vie viennent des échecs et des situations compliquées. Plus vous vous appliquerez à les considérer comme un enrichissement de votre expérience, mieux vous réagirez et meilleur sera votre moral face à l’adversité.
3. Valorisez le positif
C’est la façon la plus enrichissante de traverser la vie. Voir d’abord le positif, le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Concentrez-vous sur le positif : soyez positif dans votre attitude, votre comportement, votre vocabulaire, vos échanges avec les autres. Oubliez, « Je ne peux pas…. » ou «J’ai horreur de …. » et avancez d’humeur positive avec l’ambition de déplacer les montagnes.
4. Entraînez votre cerveau
Arrêtez de broyer du noir, d’avoir des pensées négatives, de vous abreuver de reproches sur ce que vous n’avez pas fait ou mal fait. Le passé, aussi proche soit-il, est le passé, et le meilleur est à venir. Le seul moyen de se motiver et de se recharger en énergie est de penser de façon positive. Entraînez-vous ! Tous les neuroscientifiques le professent : si vous substituez à vos pensées négatives des pensées positives, vous aurez des résultats en forte amélioration. C’est un fait ! Cela veut donc la peine de s’engager dans cette voie et de se discipliner à penser et réfléchir exclusivement de façon positive.
5. Trouvez une échappatoire
Malgré tous vos efforts, il y aura malheureusement toujours des situations dans lesquelles vous serez confrontés à du négatif. Trouvez alors une échappatoire pour qu’il ne vous submerge pas. Beaucoup s’adonnent au sport dont l’impact destressant n’est plus à démontrer. La libération d’endorphines de l’exercice physique a aussi pour effet de vous rendre naturellement plus joyeux. Mais une lecture prenante ou une séance de cinéma peuvent aussi vous permettre de vous évader.
Gardez un mental positif en toutes circonstances, vous vous en trouverez bien et résoudrez beaucoup plus facilement les inévitables obstacles que vous rencontrez régulièrement sur votre chemin.
N.B. « Une idée, un commentaire ? Ecrivez-nous dans l’espace réservé à cet effet sous le blog, nous y répondrons. Merci »
Rétroliens/Pings