Les « principes généraux d’administration » ont été publiés en 1916 – il y a 100 ans – dans l’ouvrage « L’administration industrielle et générale » de Henri Fayol (1841 – 1925), 5 ans après « The principles of scientific management » de l’Américain Frederick Taylor (1856-1915).
L’organisation scientifique du travail élaborée par ces premiers théoriciens du management, inspirateurs de Henry Ford pour Taylor et André Citroën pour Fayol, va accompagner la 2ème révolution industrielle et contribuer à l’élévation phénoménale du niveau de vie de l’occident grâce à la multiplication de sa productivité.
Les 14 principes de Fayol ne sont plus tous vraiment d’actualité mais certains méritent toujours notre attention. On peut les résumer ainsi :
1. Division du travail
Le travail gagne à être décomposé. La spécialisation permet à l’individu d’accumuler de l’expérience et d’améliorer en permanence sa qualification.
2. Autorité / Responsabilité
Les deux vont de pair, la responsabilité étant le devoir d’atteindre des résultats, l’autorité le pouvoir de donner des directives en ce sens.
3. Discipline
Les employés doivent obéir aux ordres mais les chefs doivent assumer un vrai leadership.
4. Unité de commandement
Une même personne ne peut recevoir d’instructions que d’un seul manager.
5. Unité de direction
Les objectifs doivent être partagés autour d’un but unique afin de favoriser la convergence des efforts et la cohérence des actions.
6. Priorités de l’intérêt général
Les ambitions et l’intérêt de l’entreprise sont toujours supérieurs aux ambitions et aux intérêts particuliers.
7. Juste rémunération
Chacun dans l’entreprise doit recevoir une rémunération suffisante et équitable.
8. Centralisation
Il faut un système central. Le niveau de décentralisation est ensuite affaire de circonstances.
9. Hiérarchie
Une hiérarchie est indispensable à l’unité de sens mais les relations transverses sont également nécessaires.
10. Ordre
Les ressources de l’entreprise sont organisées avec soin pour la meilleure efficacité possible.
11. Equité
Chacun sera traité avec justice selon les mêmes règles.
12. Stabilité du personnel
Un personnel compétent et motivé ne le reste que s’il est respecté et maintenu dans une certaine sécurité d’emploi.
13. Initiative
Il faut constamment l’encourager. C’est une vraie force au sein de l’entreprise.
14. Esprit de corps
Aux leaders de cultiver l’harmonie, la cohésion et la confiance au sein de l’entreprise.
Ces 14 principes s’insèrent dans un contexte de leadership et sont toujours valables aujourd’hui, pour la plupart d’entre eux, 100 ans après. Henri Fayol postulait que le rôle majeur d’un dirigeant est de prévoir, d’organiser, de commander, de coordonner et de contrôler, ce qui reste toujours d’actualité.
De la deuxième à la quatrième révolution industrielle, bien des choses ont changé mais la gestion des hommes garde toute sa prépondérance. Le management s’est sophistiqué mais chacun sait aujourd’hui que les profits des entreprises sont le résultat de clients heureux et de salariés satisfaits. Comme l’affirmait Nicolas Machiavel : « C’est parce que les hommes sont toujours les mêmes que la connaissance du passé donne les clés du futur ».
N.B. « Une idée, un commentaire ? Ecrivez-nous dans l’espace réservé à cet effet sous le blog, nous y répondrons. Merci »
Merci et je vous exprime ma reconnaissance et ma gratitude de la bonne volonté de faire circuler la connaissane et la formation. Je vous serais encore plus redevable si vous permettez de mon voyer plus de cours en management surtout l’hôtellerie.
Bien à vous