Je vous propose de réfléchir à la solution d’un rébus en laissant libre cours à votre créativité de leader afin d’alimenter votre réflexion stratégique.
N.B. « Une idée, un commentaire ? Ecrivez-nous dans l’espace réservé à cet effet sous le blog, nous y répondrons. Merci »
Bonjour Alain,
Il aura fallu cette vidéo pour que je me décide à vous remercier pour l’intelligence et le pragmatisme de vos interventions, jusque-là écrites.
Je trouve juste et innovante votre approche de la prise de décision par ce prisme de l’arrêt de bus. Juste parce qu’elle est le quotidien du Dirigeant et innovante parce qu’elle lui propose de dézoomer pour co-construire une solution efficiente, ou le plaisir a toute sa place.
Chacune des routes que vous proposez de prendre, me renvoient à un lieu connu. Je ne me sens jamais perdu, parce que je l’ai simplement vécu. Certaines me laissent un goût âpre, en me rappelant que je n’aurais jamais dû rester seul face à la complexité. C’est en refaisant ce chemin à l’envers, que j’ai construit le paradigme J-2.
Anticiper de façon globale et transverse, dans co-création et la co-construction.
Ni cette vielle femme, ni cet ami qui vous a sauver la vie, pas plus que celle ou celui qui vient juste de vous bouleverser ne peuvent être laissés pour compte.
Je suis néanmoins agité par le doute que trop peu d’entre nous sont en capacité de gérer froidement et efficacement cette énigme impliquant, l’empathie, la confiance, la reconnaissance et l’envie d’aimer en le disant, là, maintenant.
Pourtant, ce savoir est vital à tout Dirigeant désireux que perdure son entreprise et ses emplois.
Pour ma part, je n’aspire qu’à une chose, contribuer avec modestie à rendre agiles nos Patrons de PME dans la gestion de situations complexes, au quotidien.
Merci, continuez à nous éveiller.
Bien cordialement,
Michel Sorin
michel.sorin@j-2.eu – 06 88 72 88 38
La pédagogie imagée est celle que je préfère et que j’utilise. Ce qui est développé ici, est l’art de déléguer. De nos jours, beaucoup ne savent pas déléguer, par manque de confiance en l’autre, et, par conséquence, en soi. Et, en effet, nous devons considérer chaque situation sous plusieurs angles. Mais pour cela, il faut pouvoir maîtriser son sujet, connaître son contexte et les aptitudes de chacun. Nous vivons dans un monde qui est malheureusement encore très individualiste, dû au contexte économique. Alors que la solution est devant nous : ce n’est qu’ensemble que nous pouvons avancer.