Qu’ont donc la plupart des petites entreprises et qui manque aux grandes ? L’agilité.
Dans le climat de haute compétition qui règne dans les affaires, ce sont aujourd’hui les plus agiles qui s’en sortent le mieux.
Le cabinet américain de conseil en leadership Heidrick & Struggles a examiné les capacités de réaction de 23 sociétés particulièrement dynamiques, face à d’importants changements conjoncturels. Il a identifié 13 facteurs-clés de réussite, dans le processus de transformation d’une entreprise en organisation agile. Je vous les propose.
1. Le client d’abord
Elles servent le client d’abord. J’en fais moi-même mon crédo. Ma méthode de management entrepreneuriale perform’up® est toute entière fondée sur l’obsession du client comme accélérateur de réussite.
2. Un leadership énergisant
C’est un impératif. Tout leader doit dégager de l’énergie, car les équipes sont toujours inspirées par la responsabilisation, les encouragements et la participation à des performances de haut niveau.
3. La clarté
Chacun, au sein d’une entreprise, doit poursuivre le même objectif et partager les mêmes valeurs afin de pouvoir jouer collectif, ce qui suppose qu’objectif et valeurs soient clairement établis.
4. La simplicité
Personne n’aime la bureaucratie. Combattez-là toujours énergiquement et ne conservez qu’une organisation très légère, pour pouvoir manœuvrer rapidement.
5. L’appartenance
Les clients, comme vos équipes, apprécient l’intégrité et le fair-play. Si votre entreprise fonctionne comme une méritocratie, personne ne s’y sentira frustré et chacun partagera alors, avec tous les autres, un vrai sentiment d’appartenance.
6. La gagne
Les gagnants sont attirés par les gagnants. Valorisez les talents autour de vous à toute occasion. Vous donnerez, en plus, l’élan nécessaire aux talents méconnus pour se révéler.
7. L’innovation
Il n’y a rien de plus motivant que de faire la course en tête. Nous sommes naturellement attirés par la pensée disruptive, le foisonnement d’idées et les nouveautés. Encouragez ce penchant au jour le jour.
8. Le défi
Nous avons souvent du mal à libérer tout notre potentiel si nous n’y sommes pas poussés. Offrez à vos équipes de francs retours et demandez-leur de vraies performances.
9. La collaboration
Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Faites de l’esprit d’équipe votre règle. Libérez l’ambition collective et muselez les égos trop envahissants.
10. La vision
Une fois accéléré le rythme de vos actions, voyez plus loin. L’avenir n’est donné à personne mais le joueur d’échec qui gagne est celui qui sait le mieux anticiper les coups suivants.
11. La formation
Nous apprenons tout le temps. Et plus vite nous apprenons, meilleurs sont nos résultats. Sachez tirer rapidement les leçons de vos erreurs sans pour autant sombrer dans l’introspection stérile.
12. L’adaptabilité
C’est le côté pile de la formation. Plus vous apprenez de votre histoire personnelle, plus vite vous vous adapterez.
13. La résilience
Si vous tombez, relevez-vous, si vous tombez encore, relevez-vous à nouveau.… à la fin vous ne tomberez plus.
Il faut s’astreindre à l’agilité et à la rapidité. C’est l’alpha et l’oméga de la pratique du management d’aujourd’hui, tant ont changé les méthodes d’animation et de conduite des hommes. Même les plus grandes doivent bouger. De baleines, elles doivent se transformer en banc de poissons.
N.B. « Une idée, un commentaire ? Ecrivez-nous dans l’espace réservé à cet effet sous le blog, nous y répondrons. Merci »
Toujours intéressant de voir vos conseils. Il faut vraiment être dynamique si on veut réussir quelque chose de nos jours car c’est le monde qui bouge vite et qui innove vite. Je pense qu’utiliser quelques un de ces leviers est déjà un bon début et les avoir tous un un vrai atout. Merci, très bonne article.