Regarder la vidéo – Ecouter le podcast
Cette loi, énoncée, avec humour, par Edward Murphy et reposant sur un constat aussi évident que celui de la file d’à côté, qui avance toujours plus vite que celle dans laquelle on se trouve, peut être combattue avec efficacité si, au sein de votre entreprise, vous adoptez 9 réflexes pour la combattre.
1. Restez simple dans votre organisation
Par nature, les environnements chaotiques sont complexes et volatiles. Mais en face, des organisations simples et fluides peuvent s’adapter rapidement à un environnement changeant, en se tournant naturellement vers l’avenir et en se libérant de leur carcan hiérarchique. Les échanges naissent spontanément, des équipes se forment et l’effet de groupe rend l’action de redressement naturelle.
2. Valorisez et encouragez la communication
La communication est le système sanguin de toute organisation. Celles qui se démènent, dans un environnement chaotique, font face à un énorme défi. La communication doit donc être ouverte, pour se répandre rapidement, dans toutes les strates de l’entreprise et permettre ainsi la mobilisation des énergies, pour faire face aux enjeux.
3. Soyez totalement transparent
Les organisations opaques sont désarmées dans les turbulences. Lorsque les services sont organisés en silos, comment voulez-vous qu’ils interagissent, face aux menaces extérieures ? Faites sauter les barrières ; ouvrez toute l’information à tous les salariés et permettez-leur ainsi de se tenir prêts à affronter les défis imprévus.
4. Acceptez les erreurs d’exécution
Puisque vous voulez que votre organisation réagisse avec efficacité aux menaces extérieures, quelques ratés ne sont pas à exclure. Ils n’ont qu’une importance relative. Ce ne sont que les scories inévitables d’une réponse rapide de l’organisation au danger. Encouragez vos troupes à décider et à agir. Ne blâmez pas les ratés, vous les surmonterez facilement grâce à la vitesse acquise dans l’exécution.
5. Laissez une part à l’improvisation
Comme dans une grille de jazz, vous avez cadré le thème. Laissez ensuite chacun des membres de votre orchestre jouer son chorus. Il libérera sa créativité, se donnera à fond dans le jeu collectif et contribuera, pour sa part et à sa place, au succès du groupe tout entier.
6. Concentrez les formations sur le développement du jugement, de la créativité et de la conception. Pour apprendre à vos collaborateurs à réagir, face à un monde hostile, il faut des formations dynamiques, plus ancrées dans l’attitude et le comportement, que dans des connaissances académiques.
7. Définissez votre entreprise par sa mission
Vous avez d’excellents produits, des services remarquables ? Bien. Votre qualité est exceptionnelle ? Encore mieux. Mais quelle est votre mission ? Quels sont les buts que vous poursuivez ? Où se trouve la noblesse de votre action ? Quel manque compensez-vous ? Le définir dotera vos collaborateurs d’une fierté légitime.
8. Investissez massivement dans les compétences
Un collaborateur compétent se tient au courant de tout ce qui est important, pour assurer sa fonction avec talent. Il est autonome et n’a nul besoin qu’on l’encadre étroitement. Repérez-les et mettez-les en avant. Ils sont la richesse de votre organisation.
9. Déléguez et responsabilisez
En déléguant largement à vos collaborateurs, vous libérez des torrents d’initiatives, d’idées et d’énergie. C’est votre meilleur rempart face au chaos extérieur : le foisonnement des idées, l’enthousiasme des hommes et l’énergie sont les ingrédients qui éloignent les dangers.
Oui, Murphy peut être contredit. Quand ça peut aller mal, ça n’ira pas nécessairement mal, si les bonnes méthodes sont immédiatement mises en œuvre. Car, ainsi que l’affirmait Winston Churchill, « Là où se trouve une volonté, il existe un chemin. »