Regarder la vidéo – Ecouter le podcast
La confiance est à la base de toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. La mériter est à l’image de la construction d’une maison. Il faut du temps et son édification se fait par étapes successives. Il est beaucoup plus rapide et facile de la détruire que de la construire.
Lorsque nous entrons dans une maison, un café, un restaurant, un magasin ou un immeuble, nous considérons à priori, qu’il a été bien construit. Nous ne craignons pas que le plafond nous tombe sur la tête ni que le plancher cède sous nos pas. Nous considérons, sans y penser, que la structure de l’édifice a été bien calculée et nous ne nous posons aucune question, quant à sa sécurité.
C’est donc en toute confiance que nous y déambulons.
En tant qu’entrepreneur, vous cherchez à construire la même qualité de confiance de la part de vos équipes. Vous voulez qu’elles puissent s’appuyer sur vous et vous suivent sans hésitation ; qu’elles soient certaines de votre intégrité et se sentent en sécurité à vos côtés, convaincus qu’elles sont de votre loyauté et de votre sens de l’intérêt collectif.
Revenons à notre exemple de l’édifice qu’on traverse en toute confiance. La raison pour laquelle nous n’avons pas d’appréhension est que nous savons qu’il a été construit, selon des standards rigoureux. Le législateur, les inspecteurs et les experts de tous poils s’en sont assurés et l’ont garanti.
De la même façon, la construction de la confiance se fait selon quelques standards, ceux qui créent une relation durable sur de bonnes bases :
1. Tenez votre parole
Pour être crédible, honorez toujours vos promesses, non seulement celles que vous faites aux autres, cela va de soi, mais aussi celles que vous vous faites à vous-même, en vous comportant conformément aux valeurs que vous portez.
2. Montrez du respect
Les gens détectent souvent l’hypocrisie et s’ils voient que vous jouez la comédie, que vous ne les respectez pas, ils ne s’abandonneront pas dans une relation de confiance avec vous. Il vous sera impossible de vous poser en leader s’ils sentent qu’au fond, vous les méprisez. Prenez l’habitude de voir le meilleur de chacun, montrez-lui que vous l’appréciez et que vous mesurez la valeur de ses contributions.
3. Ayez un langage de vérité
Nous avons confiance dans ceux qui nous aident à découvrir la vérité, même lorsqu’elle n’est pas bonne à dire. Il arrive souvent que le chemin le plus court vers une relation de confiance passe d’abord par un sentiment d’inconfort. Ce n’est pas le plus plaisant mais il est parfois nécessaire de mettre l’un ou l’autre, face à une erreur qu’il vient de commettre. En aidant vos collaborateurs à se confronter à la réalité et à changer positivement, la confiance grandira.
Oui, la confiance se construit par l’exemple et l’attention aux autres, car ainsi que l’a écrit François de La Rochefoucauld, « Rien n’est aussi contagieux que l’exemple. »