Regarder la vidéo – Ecouter le podcast
Le marché du travail a beaucoup changé depuis les confinements. Les gens remettent en cause ce qu’ils veulent faire, comment ils veulent passer leur temps et ce qu’ils attendent des chefs d’entreprise pour lesquels ils travaillent. Depuis plusieurs mois, mes échanges avec les dirigeants que j’accompagne portent sur la meilleure façon d’attirer, d’embaucher et de retenir des gens formidables. Ces échanges m’ont permis de retenir 10 points qui semblent incontournables, aujourd’hui.
1. Soyez professionnels, justes et cohérents. Evitez l’arbitraire dans votre comportement, ne perdez jamais votre sang-froid et ne le tolérez pas de la part de vos collaborateurs. Evaluez avec objectivité les conditions d’emploi dans votre entreprise : Est-ce un endroit agréable pour travailler ? Comment les gens se sentent-ils traités ? Comment les gens sont-ils payés ?
2. Soyez compétitif en matière de rémunération, mais dans la fourchette des salaires annoncés pour ce poste. Quand vous rencontrez la bonne personne, sécurisez-la par un salaire approprié et, le cas échéant une prime de signature. C’est un moyen de la valoriser, dès le départ. Gardez à l’esprit que la bonne personne est un investissement, pas un coût. Traitez-la en conséquence.
3. Prenez soin de votre équipe existante. Passez en revue ce que les gens gagnent et ajustez les salaires des plus performants, si nécessaire, sur une base trimestrielle. Ne recrutez pas de nouveaux talents à prix d’or tout en négligeant l’équipe existante. Cela provoque du ressentiment et du mécontentement. Assurez-vous que vos employés restent heureux.
4. Valorisez les avantages sociaux de votre entreprise, les plans d’intéressement, la participation. Impliquez également votre équipe. Parfois, ils vous solliciteront pour des avantages auxquels vous n’auriez jamais pensé, car la valeur de ces avantages est totalement subjective (boissons ou café gratuits, par exemple !).
5. Décidez-vous rapidement. Il est essentiel d’agir vite lorsque vous trouvez un excellent candidat. Faites-lui une offre sur-le-champ, si possible, ou rédigez un bref courriel et envoyez-le-lui le soir-même, en en demandant confirmation. N’oubliez pas que s’il y a des gens formidables, ils sont en nombre réduit et donc, fortement sollicités.
6. Tenez-vous au courant des autres offres sur le marché. Soyez informé de ce que paient les autres entreprises et les avantages qu’elles proposent afin de pouvoir comparer.
7. Incitez votre équipe à vous aider à trouver des personnes de qualité, qui correspondent à la culture de votre entreprise. Une incitation financière après un certain temps de présence est un outil de recrutement efficace.
8. Soyez actif en ligne. Publiez vos recherches sur les réseaux sociaux et faites-les relayer par vos collaborateurs.
9. Tirez parti du bouche-à-oreille. Oui, cela fonctionne encore. Bien, même ! Informez tous vos contacts de vos recherches. Il y a toutes les chances qu’ils les relayent.
10. Analysez le coût pour votre entreprise de la non-embauche de la personne dont vous avez besoin. Cela vous motivera à conduire une action rapide.
Le monde a changé. Le capital humain est devenu à ce point important pour le développement des entreprises qu’il doit être la première de vos préoccupations. La hiérarchie n’est plus opérante ; seule la motivation permet d’obtenir des résultats. L’employeur ne choisit plus le bon employé. C’est le bon employé qui choisit l’entreprise à laquelle il va contribuer si on lui donne des raisons de le faire.