
Le temps est une denrée rare, mais nous sommes tous sur un pied d’égalité et disposons exactement de 24 heures par jour, ni plus, ni moins. Alors, pourquoi certains d’entre nous accomplissent-ils une énorme quantité de tâches dans leur journée et ont le temps de profiter, hors de leur vie professionnelle, de tout ce qu’ils aiment faire, tandis que d’autres sont toujours à court de temps et pressés par les délais, dans un sentiment de stress permanent ? Tout le monde veut utiliser son temps de la meilleure façon possible. Pour les chefs d’entreprise, c’est peut-être encore plus vrai, car l’’efficacité avec laquelle ils gèrent leur temps peut faire la différence dans le succès de leur entreprise. Je vous propose cinq clés :
1. Ne faites que ce que vous aimez faire et ce dans quoi vous excellez
Lorsque les points forts d’une personne sont alimentés par la passion pour son travail, ils irradient auprès de ceux qui les entourent. La combinaison de la force et de la passion est une potion magique. Ceux qui travaillent et vivent de cette manière sont heureux et épanouis. Ils ont beaucoup plus d’énergie, ce qui leur donne aussi une plus grande confiance en eux.
2. Montrez une vraie volonté d’y arriver
Mesurer l’importance de ce que vous faites et avoir une idée très claire de ce que doit être votre résultat final est la seule façon de vous motiver et de vous engager émotionnellement dans un projet d’action ou de vie. Pour les dirigeants, il s’agit tout simplement de la réussite de leur entreprise. La volonté d’y arriver est un état d’esprit critique. C’est elle qui vous permettra de surmonter les obstacles. Chacun sait que c’est toujours celui qui manifeste la plus forte volonté qui gagne. Aussi, ne vous engagez jamais dans un projet sans être totalement convaincu de le vouloir vraiment.
3. Déléguez votre emploi du temps
Le meilleur investissement pour améliorer votre productivité est un assistant direct qui s’occupera de votre emploi du temps et de centaines d’autres détails, ceux qui encombrent votre vie et votre esprit et qui, additionnés, vous prennent des heures. Combien de fois par jour êtes-vous interrompu par quelqu’un qui a juste une question rapide ? Ou par l’un de vos principaux prospects qui vous rappelle enfin, pour vous fixer un rendez-vous pour demain ? Ou par le client pour lequel vous avez déjà modifié votre déjeuner trois fois, qui appelle encore avec une nouvelle date ? Un assistant direct peut être un atout énorme. Il maximise votre capacité à créer des résultats et vous assure confiance et tranquillité d’esprit en veillant à ce que l’intendance fonctionne.
4. Entourez-vous de bonnes personnes
Vous n’aimez pas l’idée de dépendre des autres — après tout, vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui par vous-même, n’est-ce pas ? — mais tout faire soi-même finit par être épuisant et vous empêchera de croître, car vous fixez à votre développement les limites de votre capacité de travail personnelle. Créez une équipe à votre image et enthousiasmez-là pour vos projets.
5. Concentrez-vous sur les résultats
Dans le monde de l’entrepreneuriat, la recherche du résultat est une obligation. Seuls les gagnants survivent. C’est ainsi qu’ils se donnent de plus grandes opportunités de revenus et de liberté d’action. En faisant l’effort de suivre votre vision d’un avenir plus grand, quels que soient les risques impliqués, vous obtiendrez les résultats qui vous permettront d’aller encore plus loin.
Découvrez « les 10 commandements du leadership »
Soyez libre, entreprenez, cultivez votre leadership.