Nous venons de vivre 20 ans d’accélération vertigineuse : explosion d’internet qui met désormais toute la connaissance du monde à portée de quelques clics, naissance des réseaux sociaux, révolutions dans la santé et les sciences cognitives, disruption dans la robotique et l’intelligence artificielle, prise de conscience universelle des enjeux du changement climatique, toutes ces évolutions ont profondément modifié nos habitudes et changé notre regard sur le monde.
En France, pourtant, nos élites politiques et ce qu’on appelle les corps intermédiaires continuent à vivre dans un système où demain se construirait avec des concepts et des raisonnements d’hier. Les polémiques sur les retraites démontrent à quel point ils restent accrochés à des schémas anciens, dès lors qu’il s’agit de se projeter à trente ans. Le monde d’hier a disparu ; celui de demain ne sera pas son prolongement. C’est à l’inconnu et à l’incertitude qu’il faut se préparer.
Que cette nouvelle année vous conserve santé, bonheur personnel et familial et réussite professionnelle mais, pour mieux appréhender les enjeux d’une accélération toujours plus forte, qu’elle vous donne aussi de l’optimisme, de la joie de vivre, un peu de l’émerveille-toi de Socrate.
Rien n’était mieux avant. Formons l’espoir que tout sera mieux demain.
Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux, pour vous et les vôtres.