Regarder la vidéo – Feuilleter le livre
Lorsqu’on évoque le général de Gaulle, tout le monde a en tête la résistance, l’appel du 18 juin, la libération de la France en 1945 et le retour à des institutions stables avec la fondation de la cinquième république en 1958.
Mais, résumé de conférences données à l’école de guerre par le capitaine de Gaulle, son premier ouvrage « La discorde chez l’ennemi », a pour objet d’analyser les différents centres de décision qui opéraient en Allemagne pendant la guerre 14-18. Pour illustrer les erreurs de l’armée allemande, il commence son propos par l’analyse des circonstances de la victoire allemande en 1870 et particulièrement le mode de commandement du Comte Von Moltke, alors Général en Chef des armées allemandes.
L’opinion de Charles De Gaulle est que la victoire de ces armées est due à leur forte décentralisation avec, pour base, la puissance d’un corps de doctrine et le lien de confiance personnel entre le maréchal von Moltke et ses officiers.
Rien de neuf sous le soleil près d’un siècle et demi plus tard. Pour qu’une entreprise fonctionne bien, son management doit être décentralisé et responsable.