En cette veille de 14 juillet, nous arrivons au terme de ma série de blogs et de vidéos intitulée : » Leaders, travaillez sur et non dans votre entreprise « . J’y ai régulièrement intercalé des billets d’humeurs sur les restrictions que nous vivons depuis bientôt 18 mois et dont l’impact sur l’économie et le moral des populations s’avère désastreux.
Avec l’été et la levée – enfin – des mesures de confinement que nous avons tous subies, bon gré, mal gré, il est temps d’interrompre, pour quelques semaines, le fil de mes publications, afin de rebondir sur une nouvelle série à la rentrée.
Militant de l’entrepreneuriat, je suis convaincu qu’il est le seul moyen concret d’assurer la prospérité de l’humanité et la solidarité envers les plus défavorisés, grâce à la richesse créée. La démonstration en est faite chaque jour par Muhammad Yunus et sa Grameen Bank. C’est pourquoi je poursuivrai mes recherches sur ses deux corollaires que sont le leadership et le management entrepreneurial, afin d’en transmettre les enseignements aux dirigeants et aux entrepreneurs qui partagent ma conviction.
L’entrepreneuriat ne peut s’épanouir que dans un climat de liberté. Liberté de penser, liberté de s’exprimer, liberté d’entreprendre. Or, c’est de moins en moins évident. Entre les dérives autoritaires des régimes démocratiques, le désintérêt des populations pour la politique, la culture de la négation et l’extrémisme des multiples minorités qui s’organisent pour imposer, bien souvent par la terreur, leurs idéologies marginales, je crains de voir l’humanité régresser moralement et s’appauvrir économiquement dans les décades à venir.
Cette inquiétude m’encourage à persévérer dans ma très modeste contribution à un monde que je souhaite plus harmonieux, un monde de liberté, un monde de progrès.
Aussi, avec un grand merci pour votre soutien, je vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le 7 septembre prochain.