Un vrai leader ne se contente pas d’exercer son leadership au quotidien, de façon naturelle, en quelque sorte. Il sait qu’il est, comme la forme physique, un état provisoire, qu’il faut entretenir, jour après jour, pour en maintenir l’efficacité. Tous les leaders font de leur perfectionnement permanent un objectif prioritaire. Ils apportent donc le plus grand soin à :
1. Maintenir leur mental au plus haut. Important de l’angoisse mais exportant de l’énergie positive, il leur faut, pour maintenir un état d’esprit offensif autour d’eux, adopter l’attitude sereine de ceux que la confiance en soi fait rayonner.
2. User de leur influence, en la personnalisant. Il n’y a pas d’automatisme dans le leadership. Chaque interlocuteur doit être traité conformément à son propre caractère. Ce n’est pas un processus standard et interchangeable. L’interlocuteur du leader doit sentir qu’il est, pendant l’échange, celui qui a la plus grande importance à ses yeux.
3. Adopter un comportement conforme à leurs valeurs. Le vrai leader est toujours considéré comme un exemple. Il se doit donc de projeter une image fidèle de ce qu’il est et de ce qu’il préconise ou recommande. Se bien conduire pour bien conduire.
4. Faire grandir leur entourage. On mesure la qualité d’un leader au nombre de leaders qu’il a su développer autour de lui. À l’opposé du comportement du « petit chef », le leader valorise son entourage et aide ses collaborateurs à gagner leur autonomie.
5. Mieux faire travailler ensemble les membres de leurs équipes, à susciter chez eux, l’envie de collaborer avec lui et de l’aider, sans la moindre coercition. « C’est l’art de faire faire à quelqu’un, quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire » disait le général Eisenhower.
6. Exercer leur autorité naturellement. Au sein d’une organisation. Un leader n’a besoin ni de titre ni de grade. Son aura est bien plus forte. Sa simplicité, sa sincérité et son courage tiennent lieu d’insignes de pouvoir.
7. S’entourer de gens particulièrement compétents. Jouissant d’une grande confiance en eux, les leaders savent s’entourer des meilleurs sans craindre leur concurrence, bien au contraire, puisqu’ils cherchent à développer eux-mêmes d’autres leaders. Le leadership repose essentiellement sur l’influence mais la maîtrise des techniques et des processus fait partie des facteurs essentiels de reconnaissance.
En définitive, être et rester leader s’avère une discipline inhérente à cette situation. On y accède par son charisme, son influence, une certaine autorité naturelle. On s’y maintient par l’exemple et la conformité au personnage qu’on a construit. C’est en s’assumant, dans le respect de ses convictions, que l’on crée les conditions d’un leadership permanent, lequel n’est cependant jamais définitivement acquis.
Soyez libre, entreprenez, cultivez votre leadership.