Nous avons commencé cette saison de “blogs” en septembre 2019, avec le lancement de mon dernier ouvrage : “Les 10 commandements du Leadership”. Vidéo après vidéo, j’ai tenté de vous intéresser aux attitudes et aux comportements qui font les grands leaders.

Malheureusement, la longue immobilité de cette période de confinement, que nous venons de traverser, ne m’a pas permis de poursuivre les prises de vues. C’est pourquoi, je vous ai proposé, dès l’annonce du déconfinement, une série de 4 blogs, intitulée “Rebondir”, dans le but de partager avec vous un certain nombre de réflexes, lorsqu’il faut envisager un nouveau départ.

Aujourd’hui, vous êtes tous “les mains dans le cambouis” pour remettre à flot vos affaires, à l’image de ces deux vers joliment traduits du poème “IF” de Rudyard Kipling :

“Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie,

Et sans dire un seul mot, te mettre à rebâtir”…

Il ne m’apparaît donc pas indispensable de poursuivre mes communications jusqu’à l’été, à un moment où chacun doit se concentrer pour remettre rapidement la machine en route.

Je suis personnellement convaincu que l’entrepreneuriat, le leadership et le management entrepreneurial permettent, concrètement, d’accroître la prospérité de l’humanité et la solidarité envers les plus défavorisés. C’est pourquoi je poursuis activement mes études et mes recherches sur ces thèmes, avec le vœu qu’elles contribuent, modestement, à la réussite de tous ceux qui entreprennent, qui agissent, qui se sentent responsables d’eux-mêmes et n’attendent de l’état rien d’autre que la liberté.

Je vous donne rendez-vous pour une nouvelle série de vidéo à partir du 8 septembre prochain. Relancez vos activités, restez optimistes. Où il y a une volonté, il y a un chemin.