Regarder la vidéoEcouter le podcast

Croissance de la population mondiale – nous sommes 7,8 milliards d’humains sur la terre, 400 millions de plus qu’en 2015 – aggravation de la crise climatique, résurgence des conflits armés, pandémie de Covid-19, les raisons de nous alarmer n’ont pas manqué en 2020. Les gouvernements ont tous réagi différemment sans qu’aucun ait trouvé la formule salvatrice et le monde s’est alourdi d’une dette phénoménale. Doit-on, pour autant, sombrer dans le pessimisme ? Certainement pas !

Ma conviction est que 2021 sera une année de rebond, au cours de laquelle se manifesteront de nombreuses opportunités. Sauront les saisir ceux qui entreprennent, ceux qui ne se contentent pas de subir la conjoncture, sans réagir et de seulement s’en plaindre. Oui, je suis optimiste car, convaincu depuis longtemps, que l’entrepreneuriat est le seul moyen concret d’améliorer la prospérité de l’humanité et la solidarité envers les plus défavorisés, nous allons assister à une véritable levée en masse de nouveaux intervenants et nous donner une chance de faire mieux. Je me réjouis de participer, aux côtés des chefs d’entreprises que je conseille à une relance économique qui, compte tenu de la récession passée, sera forcément puissante. Je me réjouis de poursuivre, dans une ambiance positive, mes recherches sur l’entrepreneuriat, le leadership et le management entrepreneurial, mes passions, pour les aider à conduire le changement et à surmonter les défis des phases de mutation.

Alors, bonne année 2021 ! Qu’elle soit, pour vous tous, l’occasion de prendre des décisions courageuses, d’en évaluer les risques avec acuité, de conduire vos équipes avec talent, détermination et humanisme. Oublions le passé proche ! Créons, entreprenons, développons pour que 2021 réponde à nos attentes. Voilà les souhaits que je forme pour nous tous. Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année !