Regarder la vidéoEcouter le podcast

La question que se posent souvent les jeunes chefs d’entreprise est de savoir quoi faire pour devenir un vrai leader.

D’abord, et c’est la bonne nouvelle, chacun peut devenir un leader, quelles que soient son origine et sa formation. Vous n’avez nul besoin d’une position, d’un titre ou d’un diplôme universitaire. Il vous suffit d’en avoir le désir et la volonté, car la clé du leadership est tout simplement l’influence que vous exercez sur les autres.

En effet, le leadership, c’est d’abord de l’influence. Cela semble banal, mais votre capacité à influencer les autres est votre premier facteur de succès en tant que leader. Et cette influence résulte de votre capacité à convaincre vos interlocuteurs, d’entrer dans votre projet et de participer à votre quête.

Influencer les autres est un choix. Quand vous voulez assumer un leadership, vous devez avoir la volonté d’influencer votre entourage, de façon positive. Si vous êtes indifférent aux gens, que vous accomplissez vos tâches dans votre coin et refusez le travail d’équipe, vos chances seront limitées. Au contraire, un leader qui s’occupe de son entourage, est toujours positif et interagit avec chacun, tous les jours.

L’influence ne s’exerce pas automatiquement. Ce n’est pas parce que vous avez de l’influence sur certains que vous en aurez sur tout un chacun. Il faut la développer avec chaque contact, personnellement ; c’est un long travail de patience.

Avec l’influence vient la responsabilité. Certains pensent que le leadership s’accompagne d’une amélioration de sa situation personnelle et de privilèges matériels. C’est possible, mais cela n’a rien à voir. Ce qui est certain, par contre, c’est qu’avoir de l’influence sur autrui confère une vraie responsabilité à son égard.

Les leaders ajoutent de la valeur aux autres. Parce qu’ils assument leur leadership, qu’ils acceptent d’assumer la responsabilité de ceux qu’ils conduisent, les leaders cherchent à les former et à les mettre en avant pour en faire des leaders également. C’est à la capacité d’un leader à créer d’autres leaders, que se mesure la qualité de son leadership.

En définitive, La vie d’un leader ne trouve son sens que dans l’influence positive qu’il exerce autour de lui, ce que définit assez simplement Marek Halter :  » Un vrai leader arrive à comprendre les rêves de la tribu ou de l’entreprise et à répondre à ses désirs ».