Regarder la vidéoEcouter le podcast

La plupart des dirigeants sont plutôt doués pour faire avancer leur organisation. Ils sont souvent capables d’atteindre leurs objectifs, tant en termes de qualité qu’en terme de résultats. Mais, malheureusement, ils ne font souvent pas du management de leurs équipes, leur priorité. Or, quand un dirigeant ne s’occupe pas attentivement de son personnel, son moral est bas et le turnover élevé, car les gens partent et l’entreprise souffre d’un surcroît de coût sociaux.

Attirer les meilleurs talents, trouver les bonnes personnes, puis les garder, s’assurer qu’ils sont heureux et engagés sont essentiels pour une bonne culture d’entreprise. C’est un travail difficile, mais la récompense est à la hauteur.

Voilà pourquoi une vraie culture d’entreprise est absolument nécessaire pour réussir.

Voici trois stratégies que chaque dirigeant peut mettre en œuvre immédiatement pour s’assurer que les employés sont engagés et se sentent connectés à la mission de l’entreprise.

1. Offrez du temps.

Les gens ont besoin d’entretiens individuels pour pouvoir communiquer avec leur chef direct. Prévoyez toujours de 30 minutes à une heure pour les tête-à-tête, selon la nature du poste et des projets en cours. Les réunions individuelles permettent la responsabilisation et l’alignement. C’est l’occasion pour les dirigeants de montrer à leurs collaborateurs directs, qu’ils prêtent attention à eux, de discuter de projets et de fixer des objectifs pour l’avenir. C’est également l’occasion d’approfondir la relation et la confiance entre un leader et son entourage.

2. Offrez de la considération.

Tout le monde aime être reconnu pour ses efforts. C’est quelque chose dont nous avons tous besoin, et l’affirmation concrète de cette considération peut être le moyen le plus simple d’y parvenir. Lorsque vous remarquez qu’un membre de l’équipe fait quelque chose de bien, dites-lui tout de suite, et publiquement. Offrir ainsi l’expression de sa satisfaction devant les autres aura également un impact positif sur tous les membres de l’équipe. Cela montre que vous vous souciez de chacun et que vous savez prendre le temps d’exprimer votre reconnaissance. Lorsque vous célébrez les victoires et les contributions de votre équipe, leur motivation explose et ils s’engagent encore plus.

3. Offrez une vision.

Les employés veulent être emmenés quelque part. Ils veulent faire partie d’un voyage plus grand qu’eux-mêmes. Mais lorsqu’ils ont l’impression de n’aller nulle part ou s’ils ne savent pas où ils vont, ils se désengagent et se réfugient dans le travail en silo, déconnectés de la mission centrale. Il faut stimuler l’engagement des employés en communiquant clairement une vision convaincante pour l’avenir de votre entreprise, pour vos équipes, vos produits ou vos services, vos ventes, votre marketing, et votre impact. Lorsque les employés se sentent connectés au projet et se considèrent comme participant à la réalisation de la vision, l’engagement augmente et ils sont moins susceptibles de chercher un emploi ailleurs. La clé, dans ce cas, est l’intentionnalité. Il faut communiquer aux employés qu’ils sont indispensables, qu’ils ont une place au sein de l’organisation et que celle-ci est devenue meilleure, grâce à eux.