Lorsque vous conduisez la croissance de votre entreprise et que, l’expansion aidant, vous passez d’un développement linéaire à un développement exponentiel, vous pouvez redouter de vous retrouver, petit à petit, tout seul, isolé de votre communauté. Vous pouvez aussi voir s’éloigner certains de vos collègues ou relations, vous aliéner quelques-uns de vos amis et même, parfois, devenir étranger à votre propre famille.

Il est vrai qu’au fur et à mesure que vous changerez dans votre pensée et dans une action plus volontaire, vous laisserez, forcément, certaines personnes derrière vous. Mais vous découvrirez également une nouvelle communauté d’entrepreneurs, axés sur la croissance, tout comme vous. Aussi, au fur et à mesure que vous grandirez, gardez à l’esprit trois principes pour vous soutenir dans la transition que vous vivrez et vous permettre d’éviter de perdre l’énergie nécessaire à bien l’assumer :

1. Les relations changent au fur et à mesure que vous grandissez. C’est parfaitement naturel. C’est d’ailleurs comme cela depuis votre petite enfance. Vous n’aviez pas les mêmes copains au lycée qu’à la communale et, comme étudiant, vous en avez encore découvert de nouveaux. Comme entrepreneur, c’est pareil. Vos relations changeront et évolueront inévitablement avec votre réussite. Et même si certaines personnes continueront à vous accompagner fidèlement, d’autres y renonceront. C’est dans l’ordre des choses et cela fait partie de la vie qui va. Les relations que vous laissez derrière vous n’étaient probablement pas les bonnes, pour la durée. Attirez désormais des personnes qui auront sur vous une influence positive, qui vous encourageront dans votre croissance et chercheront à grandir, elles-mêmes, avec vous. On n’est jamais seul au sommet. Faites la paix avec cette réalité et acceptez le changement !

2. Vous n’êtes pas le centre de l’univers des autres. De nombreux entrepreneurs s’inquiètent de ce que leurs amis et collègues penseront d’eux, s’ils grandissent dans une nouvelle communauté et les laissent derrière eux. Mais votre peur d’être jugé pour vos ambitions n’est probablement qu’une idée que vous vous êtes faite, vous -même. Ces personnes n’y pensent probablement pas du tout, tout occupées qu’elles sont, à suivre leur propre parcours.

3. Vous souhaitez, à juste titre, que votre avenir soit plus grand que votre passé. C’est le cas de tous les entrepreneurs. Voilà la communauté avec laquelle il faut vous comparer, celle qui entièrement tournée vers l’avenir. Et cette communauté est importante. Rapprochez-vous d’elle pour trouver la stimulation qui vous manque peut-être, parfois. La fréquentation des optimistes et des enthousiastes relève sans doute de la méthode Coué, mais cela marche. Tout le monde est attiré par l’enthousiasme, l’élan et la croissance. Plutôt que de vous sentir seul ou isolé, vous inciterez d’autres personnes à suivre le même chemin que vous.

Le changement, ce n’est pas que le changement de soi, c’est aussi le changement de ceux qui nous entourent. Certains s’adaptent pour suivre, d’autres sont remplacés.