Dans un récent article de la Harvard Business Review, Brenda Steinberg et Michael D. Watkins affirment que, pour progresser dans le monde des affaires, il ne suffit pas de penser en stratège. Il faut également savoir diffuser ses idées. Je vous propose mon interprétation de cette conviction.

Si la réflexion stratégique est bien le prérequis de tout business model à succès, il est tout aussi important de savoir en communiquer les tenants et aboutissants, afin de mobiliser l’ensemble votre entourage autour de votre leadership. En voici 10 clés :

1. Élevez votre point de vue

Ne rentrez pas trop dans les détails. Brossez le paysage dans son ensemble et introduisez les détails tactiques de façon synthétique. En favorisant la compréhension du projet stratégique, vous vous assurerez que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde.

2. Tournez-vous résolument vers l’avenir

Les penseurs stratégiques savent distinguer les défis et les opportunités émergents. En communiquant une attitude prospective, vous démontrez votre capacité à aider l’organisation à développer une stratégie à long terme.

3. Anticipez des impacts puissants

Les penseurs stratégiques ne se contentent pas de préparer les décisions ; ils évaluent et communiquent leurs effets potentiels plus larges. Au-delà des avantages immédiats, ils savent inscrire leur réflexion dans une évaluation à long terme des résultats probables.

4. Reliez les points

Sachez voir au-delà des événements superficiels pour avoir une vision plus approfondie des systèmes et des interconnexions dont vous mesurez l’importance, l’évolution du numérique ou de l’intelligence artificielle, par exemple.

5. Simplifiez le compliqué

Les penseurs stratégiques peuvent traduire des situations complexes en termes simples mais puissants. C’est ainsi que vous démontrerez votre parfaite compréhension du sujet.

6. Utiliser des analogies et des métaphores

Les analogies et les métaphores aident à communiquer des idées stratégiques de manière pertinente. Elles éclairent toujours celui qui doit absorber et s’approprier votre réflexion.

7. Stimuler le dialogue stratégique

Lorsque vous engagez des conversations stratégiques avec vos équipes, posez des questions de réflexion telles que « Si notre marque était une histoire, dans quel chapitre sommes-nous ? » ou « En quoi cette décision fait elle écho aux valeurs fondamentales de notre entreprise ? » La réflexion stratégique devient alors collective et propriété de tous.

8. Montrez que vous êtes parfaitement informé

Vos idées stratégiques n’en auront que plus d’impact. Vous devez avoir observé les récents changements de modes de consommation ou les ruptures technologiques dans votre domaine.

9. Pratiquer l’écoute stratégique

Une réflexion stratégique doit intégrer des points de vue disparates. Il est donc important d’écouter attentivement et activement les uns et les autres, d’enrichir sa réflexion des apports de l’intelligence collective.

10. Rechercher des commentaires

Dans la foulée des réunions ayant pour thème la stratégie, montrez que vous savez vous concentrer sur son perfectionnement en demandant systématiquement l’avis des autres. Cette attitude renforcera votre crédibilité.

Un chef d’entreprise doit être un penseur stratégique solide. Mais s’il veut une exécution stratégique à la hauteur de sa pensée stratégique, il doit aussi être un excellent communicant et un leader attentif.