Nous sommes tous faits de la même pâte. Mais, parmi nous, il y les entrepreneurs et les autres. Les entrepreneurs ne jouissent pas d’un chromosome supplémentaire, ils n’ont pas non plus le grain de folie qui les distinguerait du commun, encore moins, comme Astérix, une potion magique qui les rendrait invulnérables. Non, ils n’ont rien de tout cela, mais ils observent une conduite au quotidien qui, sans aucun doute, les propulse vers d’autres horizons. Laquelle ?

Les entrepreneurs parlent différemment de l’avenir.

Au lieu d’avoir de simples souhaits ou des rêves, ils ont une vision claire de leur futur et se fixent des objectifs tangibles et mesurables, en fonction des délais et du contexte. Ils savent que l’avenir qu’ils désirent ardemment exige de l’engagement et des capacités de travail importantes. Aussi se fixent-ils en priorité des objectifs de capacités. Ils en évaluent le niveau et font ce qu’il faut pour y arriver. Ils savent faire la corrélation entre leurs capacités et leur réussite future.

Les entrepreneurs sont ambitieux.

Presque tout le monde a des ambitions mais souvent, ces ambitions s’éparpillent en une multitude de rêves. C’est oublier que la dispersion ne permettra jamais leur concrétisation. Les entrepreneurs, eux, savent rester concentrés sur leurs ambitions dans leur domaine d’excellence et se fixent des buts et des délais motivants mais réalistes.

Les entrepreneurs ne sont pas en quête de solution miracle.

Ils sont prêts à consacrer du temps et des efforts pour accroître leurs capacités, ce qui les amène à développer le courage et la confiance nécessaires pour y rester sur le long terme.

Les entrepreneurs ne cessent de vouloir croître.

Ils se fixent des objectifs de compétences pour la vie, quel que soit leur âge. Ils savent que de plus grandes compétences entraînent des résultats plus significatifs. Alors, ils s’y emploient, encore et encore.

Les entrepreneurs soutiennent leur entourage.

Ils connaissent les avantages de l’élargissement des compétences à leurs équipes et sont particulièrement motivés à aider tous ceux qui les entourent (clients, collaborateurs, partenaires, proches) à faire de même.

Les entrepreneurs choisissent judicieusement leurs relations sociales.

Il est difficile d’être quelqu’un de dynamique et en constante évolution si les personnes les plus proches de vous ne grandissent pas en même temps. Il arrive à certains de rester bloqués dans leur ascension parce qu’ils craignent le ressentiment et la critique des autres face à leur réussite, au-delà de ce que ces autres considèrent comme acceptable. Aux entrepreneurs de s’entourer de personnes solidaires, d’un état-d’esprit proche du leur, qui aiment et saluent le dynamisme et la détermination, des gens qui vont, sans vergogne, les encourager à prospérer et à se réaliser.

Les entrepreneurs font des choix.

C’est un état d’esprit, un style de vie et une façon de fonctionner enrichissante sur le plan personnel et professionnel. L’entrepreneuriat permet de voir des possibilités et des opportunités qui sont invisibles aux autres. Il conduit aussi à prendre des risques que d’autres ne veulent pas assumer. Ils rend acceptable, enfin, la possibilité de l’échec, ce qui démontre le courage de ceux qui tentent l’aventure.